MORSANG- SUR-ORGE

 

A 25 km au sud de Paris, dans le département de l'Essonne (91), notre célèbre Compagnie de tir à l'arc participe à la renommée de Morsang-sur-Orge.

Un peu d'histoire

L'origine de Morsang/Orge remonte à l'époque capétienne, lorsque les premiers défricheurs fondèrent un mesnil (hameau) en pleine forêt de Séquigny, Hugues Capet, roi de France, fit don de ce domaine à l'Abbaye de Saint Magloire qui possédait déjà le hameau de Séquigny (Sainte Geneviève des Bois).
Les moines entourèrent le hameau de murs. D'où le nom de " Murocinctus " (ceint de murs) qui se transforma en Murceint, puis Morcent avant de devenir le Morsang/orge actuel.
Au XIIème siècle, exactement en 1159, Louis VII confirme la donation du Mesnil. Sous son règne , le domaine, la terre était déjà la quasi totale propriété de l'Abbayes de Saint Magloire " de sorte que le Roi n'en retirait plus que vingt sols par an, à la Saint Rémy !... Tous les autres droits, redevances et coutumes ayant été réunis à l'Abbaye ".
A cette époque, le lieu est rattaché à Montlhery. Dans les siècles qui suivirent, le village fut éprouvé par la guerre de cent an et devint " un désert ", plus d'église, ni de maisons. Les anglais avaient transformés les environs de Paris en champ de bataille détruisant, affamant et ruinant tout, la célébre bataille de Montlhery en 1465 et les épidémies de pestes achevant la destruction.
Il restait la terre, que l'évêque de Paris, Abbé de Saint Magloire, vend à Jean de Fournicon, un seigneur de Touraine.
La propriété revint ensuite au XVIIème siècle à la famille de Vassan, puis à la famille d'Harnoncourt . C'est l'un de ses membres, Pierre Durey d'Harnoncourt, conseiller du roi, qui fait construire le château actuel.
Au début du siècle suivant, la famille de Bertier de Sauvigny en devient propriétaire.
Rattaché par le docteur Chomel en 1847 et revendu au Docteur Ricard quelques années plus tard, le château revint entre les mains du diocèse de Paris qui en fait un séminaire.
En 1980, le château est en vente, et la Municipalité de Morsang décide son acquisition et l'ouvre au public.

(Bibliographie : bulletin municipal de la ville de Morsang - septembre 1986)

Pour venir nous voir voir plan d'accès

autoroute du sud A6, sortie N° 6 Morsang-sur-Orge
La route est à 2 voie séparée par une barrière centrale, que vous prenez sur environ 2 km. Après une montée vous passez à coté d'un magasin Darty (il est sur votre gauche).
La rue a maintenant un terre-plein central, vous êtes route de Corbeil.
Sur votre gauche, à un feu, il y une agence Société Générale : vous tournez à gauche. La rue du bois Pommier est la première au feu à gauche. Facile, non ?

Cliquez pour accéder au site de La Société Historique de Morsang-sur-Orge

grande-rue La route de Corbeil
rue de Morsang (73 kO) morsang_routeDeSavigny.jpg (87688 octets)
Cliquez sur une photo miniature pour voir la photo en grand.

 

Le blason de Morsang-sur-Orge

D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une coquille du même, au comble ondé d'or.

3 tours et une double gerbe de blé encadrent le blason, non représentés ici.