GLOSSAIRE

Une explication sur quelques-uns des mots techniques employés dans notre sport.

Voir également "dictionnaires" dans la catégorie "tradition"

 

Allonge : C'est la distance entre l'axe du berger button et le knock-set lorsque le tireur va décocher. Plus l'archer est grand, plus son allonge est importante.

Arc à poulies ou compound : Arc dont les branches sont équipées de poulies excentriques sur lesquelles viennent s'enrouler les cordes. Avantages :
  - l'arc est de petite taille,
  - au début de l'armement la tension sur la corde est très forte mais elle diminue au fur et à mesure que l'on bande l'arc et, en position de tir, la tension est à peine la moitié de ce qu'elle était a son maximum.

L'arc à poulies peut avoir les équipements suivants :
  - un viseur équipée d'une optique (la cible est bien vue)
  - un oeilleton arrière (un simple petit anneau fixé dans la corde)
Cet accessoire apporte un avantage considérable : l'arc à une véritable ligne de visée constitué de 2 points le viseur ET l'oeilleton.
D'autre part il est possible d'utiliser un décocheur : ce qui élimine beaucoup le phénomène du paradoxe.

L'arc à poulies possède des avantages indéniables (techniquement parlant) sur l'arc classique mais beaucoup considèrent que ce bel outil technologique est sans âme; les sensations données par ces 2 arcs n'ayant rien à voir entre elles.

arc classique ou recurve : Arc constitué d'une poignée sur laquelle viennent se fixer des branches à double courbure (concave puis convexe). Il est équipé de viseur, stabilisateur, berger button ...

Band : Distance entre le creux du grip de la poignée (ou l'axe du berger button) avec la corde. Un petit instrument spécial : l'équerre, permet de faire cette mesure aisément.

Berger button : Absorbe les déformations de la flèche au moment du lâcher (c'est le paradoxe). C'est une sorte de petit piston à ressort, la raideur de ce dernier pouvant être réglé. Le réglage du berger est une opération délicate mais indispensable au groupement des flèches.

Boutch : Voir Maquet

Branches  (supérieure et inférieure) : C'est la partie déformable (donc propulsive) de l'arc. A leur base un renfort permet de les fixer dans des encoches spéciales pratiquées dans la poignée, à leur extrémité une découpe (la poupée) permet le maintient de la corde.

Butte d'attaque, butte maîtresse : La butte c'est l'abris ou sont installés les cibles du beursault. La butte d'attaque est la plus éloignée du logis, c'est sur elle que l'on tire la première flèche, la 2ème flèche est donc tirée depuis la butte d'attaque vers la butte maîtresse.

Corde : Elle est constituée de plusieurs brins de dacron (ou autre), fonction de la puissance de l'arc. Aux extrémités une boucle pour la mettre sur les poupées des branches (la boucle correspondant à la poupée haute est plus grande). Un tranche fi, constitué d'enroulement de fil fin autour de la corde sert à ralentir l'usure.  ou 2 knock-set viennent compléter le tout.

Cordon : c'est le cercle, de couleur noire, qui sépare 2 zones adjacente de la cible. Le cordon matérialise donc la limite entre ces 2 zones (par ex entre le 7 et le 8).
Lors du décompte des points le cordon peut-être "favorable" c'est à dire si la flèche touche le cordon, elle est comptée à la valeur de la zone supérieure (vaut 8 points dans l'exemple ci-dessus). Inversement si le cordon "défavorable" la flèche précédente ne vaudra que 7 points.
Les règles des tirs précisent dans quel cas on se place, mais le cordon favorable est le cas le plus fréquent.

Cliqueur : C'est un petit appareil qui "clique" lorsque la flèche le dépasse : l'archer bande son arc, la flèche recule et, lorsque sa pointe dépasse la position maximum, un petite lame en acier est libérée et clique. L'archer, a cet instant précis, décoche. La bonne utilisation du cliqueur permet une décoche sans arrêt ni mouvement vers l'avant de la main de corde.

Dacron : Corde pour les arcs dont les branches ne sont pas très résistantes : le dacron s'allonge très légèrement

Dragonne : Lors de la décoche la main d'arc ne doit pas serrer la poignée : l'arc réagit librement. La dragonne sert donc à éviter que l'arc n'échappe de la main du tireur, c'est un lacet entourant la poignée de l'arc et la poignée de l'archer.

Décoche : Action rapide et volontaire des doigts de la main de corde qui, en s'ouvrant, libèrent la flèche. La décoche doit se faire au moment précis où l'archer entend son cliqueur.

fast-flight : pour les branches de qualité. Le fast-flight ayant la particularité de ne pas s'allonger en tension, il "arrête" très violemment les branches lors de la décoche, ces dernières doivent donc être très résistantes.

Fausse corde : Corde qui aide à la mise en tension de la corde d'arc.

Fenêtre d'arc : amincissement locale de la poignée pour faire passer la flèche.

Francs archers : Par l'ordonnance du 28 avril 1448 furent créées des compagnies de francs archers que les communes devaient équiper, et qui se rendirent très vite impopulaires par leurs exactions et leur lâcheté au point qu'ils furent supprimés en 1480.

Grip : Partie médiane de la poignée sur laquelle la main maintient l'arc. En position de tir, la main ne serre pas le grip, elle reste très souple

Groupement : On dit que les flèches sont bien groupées lorsqu'elles se sont plantées proche l'une de l'autre.

Knock-set ou point d'encochage : 2 petits anneaux métalliques fixées sur la corde qui positionnent la flèche sur celle-ci et lui évite de glisser.

Long bow : C'est l'arc anglais traditionnel, célèbre au moyen-age. A l'époque il était fait de bois d'if.

Livre : voir au mot "unité"

Maquet (ou boutch) : embout plat remplaçant la pointe de la flèche, utilisé lors de tir à la perche 

Paille : matériau constitutif des cibles : les flèches se plantent bien dans la paille compréssée.

Palette : Petite pièce de cuir que l'on met aux doigts pour éviter une trop forte pression de la corde sur les doigts et se protéger des frottements lors de la décoche.

Poignée : Partie rigide de l'arc dans laquelle viennent s'engager les branches

Poupée : Fente à l'extrémité de chacune des branches dans laquelle passe la corde.

Stabilisation : une ou plusieurs tiges, généralement en carbone, qui viennent se fixer sur la poignée de l'arc et dont le rôle est d'amortir les vibrations engendrées lors de la décoche et déporter vers l'avant le centre de gravité de l'arc. Souvent cette stabilisation comprend un long tube orienté vers l'avant : la stabilisation principale, sur lequel se fixent 2 tubes plus courts orientés vers l'arrière : les latérales

Tronc : C'est une petite boite (tirelire) qui reçoit les "amendes" infligées aux archers qui n'ont pas un comportement digne de la compagnie, par ex oubli de saluer à la première flèche. C'est le censeur qui est chargé du tronc.

Unités : Le tir à l'arc est très largement dominé par une technologie et des fabricants américains. Ce qui explique, malheureusement, l'utilisation d'unités de mesure tout à fait anachroniques. La puissance US est telle que tous les fabricants du monde, même les européens, utilisent ces unités (l'avantage est que l'on parle de la même chose). Comme partout il y a une exception notable : le japonais Yamaha qui est "métrique". Donc avec un arc Yamaha vous ne mettrez que des accessoires Yamaha, les diamètres des pas de vis ne correspondant pas.

Utilisation Unités
impériales
Unités
métriques
facteur de
conversion
puissances des branches pound ( lb ) kilo 1 lb = 0.453 kg
longueurs branches, flèches inches ( " ) cm 1 " = 2,54 cm
diamètre des flèches 1/64 inch millimètre = 0,397 mm
poids des flèches grain ( gr ) milligramme 1 gr = 65 mg
épaisseur des tubes 1/1000 inch mm = 0,0254 mm
vitesse des flèches feet per second
( f/s )
mètre par sec 0,305 m/s